Interventions en milieu scolaire

Le CIPD bénéficie d’un Agrément Académique pour intervenir en milieu scolaire. Reconnue comme Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public (AECEP), cet Agrément, renouvelable tous les cinq ans, lui est délivré à compter du 08 septembre 2014 en application des Articles D551–1 et suivants du Code de l’Éducation.
Aux termes dudit Code, une association est réputée être un apport à l’enseignement public par :
• des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements.
• l’organisation d’activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire.
• la contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.
Membres de la communauté éducative, les associations proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et d’établissement. L’agrément du ministère chargé de l’éducation nationale garantit que l’association respecte les principes de l’enseignement public.
Les activités éducatives auxquelles les associations apportent leur concours complètent les programmes d’enseignement par un apport pédagogique inédit et spécifique, sans pour autant se substituer à eux.
Les dossiers sont étudiés par le Conseil national des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, le CNAECEP, une instance consultative qui formule un avis (cf. arrêté de composition du CNAECEP du 12 janvier 2017 modifié par arrêté du 24 juillet 2017).

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